Le métier de commerçant.e est-il fait pour vous ? Faites le test !

21/06/2024 FiduPress Le métier de commerçant.e est-il fait pour vous ? Faites le test !

Grisant, l’aménagement d’une boutique et de sa vitrine au fil des saisons. Excitante, la rencontre avec ses premiers clients. Maussades, parfois aussi, les mardis pluvieux dans un commerce vide… Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de lever le rideau ? Avez-vous l’étoffe d’un commerçant.e ? La réponse… en dix questions !

1. Êtes-vous prêt.e à vous embarquer pour la plus grande des aventures ?

Le démarrage d'une entreprise est à la fois stressant et exaltant. Il peut exiger des heures de travail prolongées, des week-ends, et peut limiter le temps disponible pour la famille et les loisirs. Cette réalité peut peser lourd sur vos relations personnelles et votre santé, du moins au début. Êtes-vous prêt à faire ces sacrifices, au moins temporairement, pour le succès de votre commerce ?

  • OUI
  • NON

2. Êtes-vous résistant.e au stress ?

L'incertitude financière peut être l'une des parties les plus stressantes de la gestion d'un commerce. Les revenus peuvent varier considérablement d'un mois à l'autre, et les premières années sont souvent imprévisibles. Taxes, impôts, et autres charges pèsent sur vos épaules, vous obligeant à faire l’équilibriste avec votre marge pour rester compétitif.ve sans perdre votre clientèleAvez-vous un plan pour gérer ces fluctuations sans compromettre votre bien-être et celui de votre entreprise ?

  • OUI
  • NON

3. Êtes-vous prêt.e à vivre des mardis pluvieux et des vendredis de soleil?

Les fluctuations de la fréquentation et des ventes sont monnaie courante dans le commerce de détail. Le carillon peut sonner joyeusement au rythme des passages des curieux ou au contraire certains jours rester désespérément silencieux. Ces périodes creuses sont-elles quelque chose que vous pouvez gérer financièrement et émotionnellement ?

  • OUI
  • NON

4. Aimez-vous la chaleur humaine ?

Être en contact directement avec votre clientèle implique certes de gérer des plaintes, des demandes irraisonnables, et parfois des comportements désagréables. Mais cela vous permet aussi et surtout de créer du lien, de créer un sentiment de communauté avec les habitant.e.s et autres commerçant.e.s du quartier et d’avoir un retour direct sur vos produits. Êtes-vous prêt.e à changer la vie de votre quartier et de ses usagers ?

  • OUI
  • NON

5. Êtes-vous prêt.e à défendre votre bitfteck?

Vous aurez beau avoir fait votre étude de marché, rien n’empêche un commerçant du quartier de proposer les mêmes produits - ou carrément le même concept - à deux pas de chez vous. La concurrence peut être rude, de même que les tensions qu’elle peut provoquer. Sans compter les bagarres avec les fournisseurs pour garder l'exclu de vos produits. Vous sentez-vous l’étoffe d’un guerrier/d’une guerrière pour garder la main sur votre concept et vous distinguer des autres ?

  • OUI
  • NON

6. Êtes-vous prêt.e à avoir au moins deux amours dans votre vie ?

Ouvrir un commerce, c'est bien plus que le 9h-17h indiqué sur la porte. C'est penser à votre entreprise du matin au soir, planifier les stocks, gérer les finances, réfléchir à des stratégies marketing, sans oublier le service après-vente. Votre entreprise pourrait rapidement devenir le centre de votre vie… et votre plus grande fierté. Êtes-vous prêt.e pour cet investissement – et cette gratification - de chaque instant ?

  • OUI
  • NON

7. Êtes vous prêt.e à travailler sans filet ?

Être indépendant.e, c’est tirer un trait sur le 13e mois, l’épargne pension, les chèques-repas, les congés payés… sauf si vous organisez assez bien votre budget pour les prendre en compte. L’anticipation est la clef de toute affaire qui roule. Ça et un bon comptable… Êtes-vous assez entouré.e pour pouvoir y faire face ?

  • OUI
  • NON

8. Êtes-vous prêt.e à ajouter plein de cordes à votre arc ?

Gestionnaire de stock, head of HR, community manager, fiscaliste : être commerçant.e, c’est savoir jongler avec tout plein de métiers et tout plein de cordes à son arc, en essayant de ne pas trop se prendre les pieds dedans. Ce qui rend le métier diversifié et challengeant ! Êtes-vous prêt.e à faire le couteau suisse et preuve d’ingéniosité pour le bien de votre affaire ?

  • OUI
  • NON

9. Savez-vous faire preuve de résilience ?

Covid, crises énergétiques, inflation... Les crises se succèdent mais ne se ressemblent pas. De même, elles peuvent rarement être anticipées. À défaut de pouvoir les prévenir, mieux vaut chercher directement le remède pour pouvoir en guérir au plus vite. Saurez-vous vous réinventer sans cesse pour franchir les obstacles du quotidien ?

  • OUI
  • NON

10. Êtes-vous prêt à être 100% et incroyablement libre?

Avoir son propre commerce, c’est assumer de grandes responsabilités, mais c’est aussi jouir d'une grande liberté. Sans un patron pour guider vos journées – et en ayant réussi à embaucher au besoin, pour vous décharger, une/des personne(s) de confiance– , libre à vous d’aménager vos temps libres pour trouver un équilibre entre vie pro et vie privée.  Êtes-vous prêt.e à en profiter pleinement ?

  • OUI
  • NON

Conclusion

Un maximum de OUI : Vous avez les reins solides et c’est grandement apprécié ! Bruxelles a grande hâte de découvrir le projet mûrement réfléchi que vous lui concoctez... N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul.e dans votre aventure : notre équipe retail se fera un plaisir de vous accompagner pas à pas dans l’ouverture de votre commerce : retail@hub.brussels

Un maximum de NON : Vous jouez la carte de la prudence et c’est tout aussi bien ! Douter est ce qui permet de se poser les bonnes questions. Mais, avant de déclarer forfait, si vous vous testiez « pour du beurre » mais dans des conditions bien réelles avec L’Auberge Espagnole de hub.brussels ?

Source

Retour