Taxes à l’importation de véhicules électriques chinois : la décision finale

31/10/2024 FiduPress Taxes à l’importation de véhicules électriques chinois : la décision finale

La discussion autour des droits d’importation sur les voitures électriques fabriquées en Chine est un sujet brûlant dans le monde de l’automobile depuis plusieurs mois. Ces taxes ont été confirmés par la Commission européenne le mois dernier, la seule question étant de savoir quelle serait l’ampleur de la pilule pour chaque groupe de voitures.

Sur la base d’une enquête ouverte au printemps, la Commission a conclu que la chaîne de valeur des véhicules électriques en Chine bénéficiait de subventions déloyales, causant un préjudice économique aux producteurs de véhicules électriques de l’UE. L’enquête a également examiné l’impact probable de ces mesures sur les importateurs, les utilisateurs et les consommateurs de véhicules électriques dans l’UE. Le résultat de cette étude : des droits d’importation supplémentaires s’ajoutant à la taxe de 10 % déjà exigée. Également pour les constructeurs européens qui fabriquent leurs voitures en Chine

Les droits de douane que la Commission vient d’inscrire définitivement dans le texte dépendent de l’ampleur des aides d’État reçues et de la coopération des différents groupes automobiles dans le cadre de l’enquête. Il s’avère que c’est Tesla qui a le mieux coopéré. En plus de la taxe standard de 10 %, les voitures Tesla construites en Chine ne doivent payer que 7,8 % de taxe supplémentaire. À l’autre extrémité du spectre, nous trouvons SAIC, maison-mère de MG, entre autres, dont les voitures sont frappées d’une taxe supplémentaire maximale de 35,3 %. Geely (qui comprend Volvo, Polestar, Lynk&Co, Lotus et smart) est bloqué à 18,8 %, BYD à 17 %.

Et qu’en est-il de tous les autres EV construits en Chine ? Tant pour les autres constructeurs chinois qui produisent dans le pays que pour les modèles de constructeurs étrangers construits dans le pays (la Cupra Tavascan, la Dacia Spring, la MINI Cooper E, entre autres), deux scénarios sont prêts :

  • Les constructeurs qui ont coopérer durant l’enquête : 20,7%
  • Les constructeurs qui n’ont pas coopéré : 35,3%
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