4 étapes pour promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux
10/04/2020 FiduPressVous venez de créer votre entreprise et vous voulez lui donner un coup de pouce ?
Vous dirigez votre entreprise depuis un certain temps, mais vous n’avez jamais compris en quoi les réseaux sociaux pouvaient contribuer à sa promotion ?
Cette page est faite pour vous.
Quand ils sont utilisés efficacement, les réseaux sociaux peuvent doper vos activités. Vous avez hâte de vous lancer dans l’aventure, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Lisez la suite. Nous allons vous dévoiler les 4 étapes du processus.
1. Définissez vos objectifs
2. Qui sont vos clients ?
3. Choisissez la bonne plateforme
4. Le contenu est essentiel
1. Définissez vos objectifs
C’est la première chose à faire si vous envisagez de promouvoir vos activités sur les réseaux sociaux. Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? Quel est l’objectif poursuivi ? Accroître la visibilité de votre marque ? Générer des leads ? Vendre des biens en ligne ?
Pour vous assurer le succès sur les réseaux sociaux, vous devez mettre au point une stratégie efficace. Or toute stratégie commence par la définition d’objectifs.
Une fois vos objectifs fixés, transposez-les dans des paramètres spécifiques. Un exemple : si votre principal objectif consiste à booster la visibilité de votre marque, votre paramètre sera le nombre de personnes que vous souhaitez atteindre chaque mois avec votre contenu.
Si vous cherchez à accroître le nombre de prospects intéressés par votre service, vous vous pencherez sur le nombre de clics vers votre site web au départ du contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux.
Le choix des bons paramètres à observer vous permettra de mesurer les résultats de vos efforts. De quoi déterminer si votre stratégie fonctionne ou si elle mérite quelques ajustements.
2. Qui sont vos clients ?
Pour que votre contenu soit (et reste) pertinent sur les réseaux sociaux, vous devez constamment garder vos clients/prospects à l’esprit. Pensez à vos clients les plus fidèles : qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Quels sont les principaux défis ou obstacles qu’ils rencontrent et en quoi votre entreprise peut-elle les aider ?
L’analyse de vos clients vous permettra de créer du contenu pertinent. Et ce contenu ne doit pas forcément être lié à vos produits et services : il doit avant tout être utile à vos clients et les intéresser. Si vous offrez à vos meilleurs clients du contenu pertinent doté d’une réelle valeur ajoutée, ils auront davantage confiance en vous. Il y a donc plus de chances qu’ils s’approprient votre contenu, qu’ils entrent en contact avec vous et qu’ils partagent vos publications au sein de leur réseau. Votre communauté ne fera que s’étendre.
3. Choisissez la bonne plateforme
Maintenant que vous connaissez un peu mieux vos clients, il est temps de choisir les réseaux sociaux les plus intéressants pour vous. Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok ?
Sur quels canaux vos clients/prospects sont-ils actifs au quotidien ? Sur quels canaux sont-ils plus susceptibles de voir votre contenu et de se l’approprier ? Exemple : si vos clients ont besoin d’aide et de contenu informatif sur des sujets complexes, envisagez éventuellement de publier des tutoriels vidéo sur YouTube ou Facebook. Si vos clients adorent la décoration d’intérieur, vous préférerez sans doute donner envie et miser sur les visuels : Instagram et Pinterest sont alors les plateformes idéales.
N’oubliez pas : chaque réseau social a ses avantages et ses inconvénients. N’essayez pas de les utiliser tous en vous disant que cela augmentera votre impact et votre visibilité. Commencez par choisir un canal, le plus pertinent pour vos clients et votre entreprise. Attelez-vous à asseoir votre crédibilité et à élargir votre communauté. Vous serez plus efficace et vous gagnerez un temps précieux en ne créant pas du contenu pour chaque canal.
4. Le contenu est essentiel
Vous savez à présent comment atteindre efficacement les bonnes personnes sur la bonne plateforme. Reste à vous assurer que votre contenu est pertinent et attrayant et qu’il donne envie qu’on s’y arrête.
Mais comment vous démarquer dans la masse de contenus partagés quotidiennement sur les réseaux sociaux ? La réponse est relativement simple : en étant vous-même. Montrez qui vous êtes, en toute sincérité. Les gens se lieront certes à votre entreprise, mais au final, c’est avant tout à vous, l’entrepreneur, qu’ils se lieront.
Racontez votre histoire et créez des interactions avec cette histoire qui vous est propre. Parlez de votre vision, de votre marque, de vos produits, de votre service et de votre passion de manière à ce que votre communauté découvre de nouveaux aspects de votre entreprise et finisse par vous faire confiance, en tant qu’entrepreneur.
Last but not least : gardez une certaine constance dans vos publications. Cela ne veut pas dire que vous devez poster des tonnes de contenu. Aujourd’hui, la qualité prime sur la quantité dans l’univers des réseaux sociaux. Évitez toutefois de publier du contenu tous les jours pendant une semaine, puis plus rien pendant un mois.
Pour vous simplifier la tâche, pensez à établir un calendrier de contenu et planifiez un moment de la semaine pour l’alimenter. Vous veillerez ainsi à la constance de vos publications, ce qui favorisera l’engagement de votre communauté.
N’essayez pas d’être tout le monde. N’essayez pas d’exploiter tous les réseaux sociaux et de communiquer avec tout le monde. Concentrez-vous sur vos objectifs. Apprenez à connaître votre communauté et écoutez-la, tout en restant fidèle à ce que vous êtes.
Alors, prêt à vous lancer sur les réseaux sociaux ?